Voyage scolaire Espagne, souvenirs ..
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à un voyage scolaire Espagne, laissez moi vous raconter le mien.
J’étais alors élève dans un collège, un collégien comme tant d’autres qui pensait malheureusement plus à s’amuser qu’à travailler.
Un jour, l’établissement scolaire fit la proposition à tous les élèves du collège de participer à un voyage scolaire Espagne. Les places étaient bien évidemment limitées. Il fallait donc vite se décider et donner une réponse sans tarder car les places seraient chères.
Après avoir hésité longuement, j’ai finalement accepté de participer à ce voyage scolaire Espagne. Si j’ai hésité c’est parce que celui-ci empiétait sur nos vacances scolaires. Autrement dit, ceux qui ne partiraient pas en vacances d’école, auraient quand même droit à des vacances.
A cet âge là, ce qui nous motive avant toute chose, c’est de s’amuser. Mais aussi de découvrir de nouveaux horizons. Et partir en Espagne, il faut bien le dire, lorsqu’on à peine quatorze ans, ressemble à une réelle aventure.
Le transport allait se faire en car. De longues heures de car nous attendaient alors. Moi qui craignait le mal de transport en autocar, j’allais être servi. Heureusement, le trajet était constitué de longues portions d’autoroutes.
Cela ne m’empêcha pas d’être malade. Quand on craint le transport, autoroute ou pas, cela ne change rien. Surtout que, durant ce voyage scolaire Espagne, nous pensions qu’à une chose, c’est à faire les zouaves. Nous étions agités dans l’autocar, ceci explique cela.
Enfin, une fois cette partie du voyage terminée, le meilleur restait à venir. J’allais enfin découvrir un nouveau pays et le tout avec mes petits copains de classe. L’ambiance était très bonne durant ce voyage scolaire Espagne.
Une fois les valises sorties du car, l’appel des deux professeurs qui nous accompagnaient commençait. Tout le monde était présent et personne ne manquait à l’appel.
Pour nous dépayser, la professeur accompagnatrice eu la brillante idée de nous donner les consignes en langue espagnole. Bien sûr, nous ne comprenions pas un broc de ce qu’elle voulait nous dire.
Et pourtant, l’importance du message se posait puisque les consignes était de nous retrouver le lendemain matin à ce même endroit à 8 heures précises. Nous allions entre temps prendre connaissance de nos familles d’accueil respectives.
Entre la langue, le climat, l’ambiance chaleureuse, le dépaysement était total. Nous étions aux anges.. Puis vînt le petit matin. Mon ami et moi avec qui je partageais la chambrée n’ayant pas compris que nous devions nous retrouver avec le groupe scolaire, nous décidâmes de partir nous promener en ville, comme si de rien n’était.
Pendant ce temps, l’appel était effectué. Et il manquait deux personnes à l’appel.. en l’occurrence moi et mon ami. La professeur était inquiète. Elle décida d’appeler la police locale qui parti alors à notre recherche. Ils avaient penser que nous nous étions fait kidnapper !
Deux heures plus tard, sur le coup des dix heures nous commencions à nous poser des questions mon camarade et moi. Où étaient les autres camarades de classe ? Nous décidâmes alors par précaution de nous rendre sur la place, et c’est avec stupéfaction que nous retrouvions tous les élèves. Tout le monde était rassuré de nous voir sains et saufs.
Mais quelle idée la professeur avait-elle eu de parler en espagnol pour donner des consignes aussi importantes ? Bref, après une longue engueulade, tout le monde retrouvait ses esprits et pouvait enfin aborder le début de la visite de la ville de manière sereine.
Et quelle ville ! Elle était magnifique, surtout la nuit tombée. Le soir nous avions quartier libre sur la place jusqu’à minuit. L’occasion pour nous de découvrir les traditions locales .. l’occasion de découvrir la téquila, boisson alcoolisée dont je n’avais encore jamais osé goûter.
La soirée fut inoubliable. L’alcool aidant, et il n’en fallait vraiment pas beaucoup pour que l’euphorie nous guette, nous abordions les gens de la ville en tentant de parler espagnol, peine perdue. L’ambiance était bon enfant et nous étions en sécurité sur cette place peuplée de monde jusqu’à tard le soir.
Nous découvrions alors avec stupéfaction que les espagnols avaient pour habitude de se coucher tard !
Les jours suivants, notre organisatrice avait décidé de nous faire participer à une corrida locale. Le taureau n’était pas très gros mais déjà très impressionnant pour des jeunes comme nous.
Nous sautions dans l’arène, et partions en direction opposé dès que la bête nous chargeait. C’était très drôle et personne ne fut blessé car nous étions très bien encadré par les organisateurs.
Ce fut un autre souvenir inoubliable de ce voyage scolaire Espagne.
Enfin, le dernier souvenir qui fut moins drôle celui-ci, c’est d’avoir rencontré des problèmes de bagages durant tout le voyage. La fermeture de ma valise avait cassée. Je n’avais pas été assez prévoyant avant de partir puisque j’avais choisi une vieille valise de mes parents qui, pensai-je, ferait l’affaire.
Quelle erreur, si seulement j’avais investi dans du bon matériel de voyage et dans une valise résistante avant de partir.. je n’aurai pas eu à faire avec les moyens du bords durant tout le voyage.
Car il n’était pas question bien sûr d’acheter une nouvelle valise sur place. Nous ne disposions que de très peu d’argent durant ce voyage scolaire en Espagne et que nous devions de plus gérer au quotidien.
La solution que j’aurai du adopter, c’est d’acheter une valise à coque rigide. Il existe de nos jours de telles valises aux couleurs espagnoles .. cela m’aurait évité de nombreux tracas. C’est toujours pénible de se demander si l’on ne va pas retrouver sa valise éventrées et ses sous vêtements à la vue de tous durant la manipulation des bagages !
Hormis cet épisode, ce voyage fut un franc succès. Toutefois, mon niveau d’espagnol ne s’améliora pas pour autant. Mais que de souvenirs durant ce voyage scolaire Espagne ..