Si l’on a déjà un ou des enfants qui sont en âge d’avoir et de porter leur propre valise, il peut bien y avoir quelques petits soucis au moment de décider ce que l’on va mettre dedans. En effet, les enfants ont déjà dans leur tête tout ce qu’ils veulent emporter, mais ce n’est pas toujours l’avis des parents. Pour bien commencer les vacances d’hiver et éviter la moue boudeuse tout au long du trajet, voici quelques conseils pratiques.
Fier d’avoir ses propres affaires dans sa propre valise
Bien sûr, quand on a sa propre valise, on s’estime déjà être une grande personne qui peut prendre des décisions. Le contenu doit être étudié en fonction du volume de la valise, en fonction de la destination et évidemment, en fonction de la saison des vacances. Généralement, papa et maman réservent déjà une grosse valise pour tout le monde, donc, on ne choisit plus que ce qui est seulement important pour l’enfant quant au contenu de sa valisette. Les incontournables iront bien sûr dans la grosse valise familiale.
Sa valise ne va contenir que des accessoires. Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il mettra lui-même dans sa valise. À adapter, cependant, selon l’âge et le sexe de l’enfant : son pyjama, sa paire de lunettes, écharpe et gants, sa brosse à dents, son doudou, ses matériels de dessin, ses jeux et ses petits jouets favoris, son appareil-photo numérique, sa tablette tactile, son magazine préféré, ses DVD et son lecteur de musique numérique et enfin, de l’eau et des gâteaux pour le trajet. L’objectif est surtout de faire plaisir à son enfant. C’est une autre manière de lui confier également une responsabilité dont il sera fier.
Vacances à la montagne : des attentions particulières pour les enfants
Sachant que l’on va affronter le froid et l’altitude, les parents doivent agir en conséquence. Côté vêtements, toujours adopter la technique de la superposition, avec plusieurs couches de vêtements, sous-vêtements thermiques, polaire, grosses chaussettes et gants, etc. Quant aux accessoires, il faut se protéger les yeux, car en montagne, les UVs sont beaucoup plus importants. Veillez également à tous les accessoires de protection pour les activités en montagne.
Les diverses préparations ainsi que les attentions à prêter aux affaires de son enfant sont d’autant plus importantes lorsqu’ils partent sans vous. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel aux professionnels des voyages organisées comme ceux sur vtr-voyages.fr qui proposent des colonies de vacances pour ce mois de février qui vient. De plus, votre enfant sera bien occupé par les divers activités qu’ils proposent : ski, snowboard, etc.
Enfin, il est important de savoir que les enfants sont très sensibles à l’altitude. Il faut les y habituer progressivement pendant l’ascension pour éviter les variations de pression pouvant malmener, par exemple, les tympans. Une situation qui peut provoquer de fortes douleurs d’oreilles.